LE CDI, POUR S'OUVRIR AU MONDE

■ Une modernisation qui suit les évolutions technologiques.

Consulter le site

Vous avez un exposé, une affiche à réaliser?  vous devez organiser vos recherches pour le Brevet des Collèges ? Voilà un site qui vous aidera à organiser votre travail.

■ L'enseignant-documentaliste, un formateur à la maîtrise de l'information.

Dans l'établissement, le professeur-documentaliste est un enseignant qui, au sein de l'équipe pédagogique, est responsable du développement d'une culture de l'information chez chaque élève.
Il propose, en lien avec le projet d'établissement, une politique documentaire qui permet de rendre les élèves acteurs et critiques de leurs apprentissages.

Mettre l'élève en responsabilité, c'est l'aider à devenir un citoyen responsable.

Les horaires d'ouverture :.

lundi de 8h20 à 16h25

mardi de 8h20 à 16h25

ATTENTION : CDI fermé à la récréation du matin

RÉGLEMENT INTÉRIEUR DU CDI

.

Les horaires d'ouverture du CDI sont affichés sur la porte, sur le site et dans l’établissement.

Quand des classes sont accueillies pour des activités pédagogiques, l'accès est temporairement impossible pour les autres élèves. Dans ce cas, une affiche le signale.

Le CDI est un lieu de travail et de lecture.

Pourquoi venir au CDI ?

Pour utiliser les documents mis à la disposition de tous, dans le cadre d'un travail demandé par un enseignant,

Pour se documenter sur un sujet particulier,

Pour lire, ou emprunter un ouvrage.

Quand venir au CDI ?

pendant une heure libre :

Pour réaliser une recherche documentaire, faire un travail scolaire en utilisant les ressources du CDI,

En cas de besoin, vous demandez l'autorisation du professeur documentaliste pour utiliser les ordinateurs. Vous respectez la charte Internet de l'établissement et votre utilisation d'Internet est strictement limitée aux activités pédagogiques.

Si vous souhaitez imprimer un document, adressez vous au professeur-documentaliste.

pendant les récréations du midi et de l’après midi :

Pour emprunter ou rendre un livre.

Dans ce cas, veillez à rapporte les ouvrages sans retard et en bon état.

Le règlement intérieur s'applique au CDI.

■ L'enseignant-documentaliste, un « passeur culturel ».

Depuis plus de 10 ans, en lien avec la rénovation du projet d'établissement, l'enseignant documentaliste propose, élabore de façon transversale et coordonne les projets d'ouverture culturelle et artistique.

Ouvrir les jeunes à la Culture et à l'Art, c'est les ouvrir au monde, à la citoyenneté, au respect, à la critique. C'est notre plus belle mission.

■ Les activités culturelles actuelles…

Gestion du partenariat avec l'association culturelle A4 (suivi du projet "festival jeune Public"; gestion des ateliers avec les artistes, coordination avec les collègues).

Animation club lecture (ateliers lecture; travail sur l'oralité, rencontre d'auteurs)

Co animation club journal

Club lecture

Le Club lecture va voir  le jour à  la rentrée scolaire 2018-2019.

Les nombreuses demandes des élèves nous ont conduit à  créer cette rencontre, autour du plaisir de la lecture.

A la question de savoir à  quoi ça sert, j’aime répondre que cela « ne sert rien », et pourtant ! Les candidats sont nombreux pour parler du moment privilégié qu’ils ont passé avec un héros, embarqués dans une histoire. Le plaisir de raconter est bien là , des élèves empruntent les livres à  la fin du Club, certains titres sont commandés pour le CDI et ceux qui se lancent, progressent en expression orale! Bref, les échanges sont fructueux.

Tous les élèves (et tout autre autre membre de la communauté éducative) sont les bienvenus au Club lecture pour partager cette expérience avec leurs camarades.