Le mot du chef d'établissement

L'ensemble Sainte Sophie offre aux familles la possibilité de suivre une scolarité de la maternelle, en petite section, jusqu'au collège en classe de troisième.
Établissement familial, à taille humaine, avec des équipes éducatives proches de chaque jeune, toujours soucieuse, dans le respect des textes officiels, de le conduire à suffisamment d'autonomie et d'envie de réussir.

LE MOT DU CHEF D'ÉTABLISSEMENT

-  La hausse des effectifs du groupe est un signe qui ne trompe pas et qui permet de penser à l’avenir de façon constructive et paisible.

-  Les Travaux de rénovation importants de l’établissement (toitures, chaudières neuves, salles rénovées), la modernisation continue et régulière du mobilier et du matériel  informatique  [tableaux interactifs et vidéo- projecteurs dans toutes les classes – salle informatique – salle de langue] sont dans la logique d'une histoire matérielle  qui traduit  la double volonté de moderniser de manière fonctionnelle et méthodique tout en maintenant intacte l’âme du passé (fondation par la congrégation des Ursulines en 1815).

- Le groupe scolaire à toujours voulu former ses élèves dans une tradition d’excellence, ce dont attestent ses résultats : 100% de réussite au brevet des collèges en 2017 dont 97.67% de mentions.

- Au vu de ces résultats, le collège arrive en tête du palmarès l'Étudiant des collèges du département de la Charente Maritime (établissements privés et publics confondus) pour la période 2015-2017!  Cela est le fruit de l’effort et du travail du groupe pédagogique dans son ensemble, des élèves et des parents.

- Loin d’être un lieu élitiste, le groupe scolaire Sainte Sophie est au contraire un lieu d’ouverture au monde, d’échanges et d’accueil d’élèves d’origines sociales et culturelles variées.

- Son engagement dans la durée pour l’ouverture culturelle et la médiation avec les structures  culturelles locales dont l’A4 et le cinéma Eden pour ne citer qu’elles.

- Son implication importante dans l’éducation au Développement Durable et l’obtention depuis 5 ans du label Eco-Ecole Eco-Collège (en avance sur les demandes même du ministère)  alors qu’approche la grande conférence des Nations Unies sur le climat (COP21).

Marc de GUÉNIN

Chef d'Établissement - coordinateur