Projets culturels - École du spectateur - Festival Jeune Public

■ Le FESTIVAL JEUNE PUBLIC -UNE OUVERTURE VERS LA CULTURE

Le groupe scolaire Sainte Sophie dans son ensemble (maternelle, primaire, collège) participe au festival Jeune Public de St Jean d'Angély organisé par l'A4 (Association Angérienne d'Action Artistique).

L’A4, en partenariat avec l’établissement propose aux élèves des spectacles, des actions culturelles (rencontres avant et/ou après spectacle, ateliers,etc) avec des troupes professionnelles de renommée nationale et internationale dans des genres artistiques différents chaque année (Théâtre, Conte, Arts du Cirque, Danse, musique, etc.).

Ces propositions entrent dans le cadre du PROJET D'ÉTABLISSEMENT (Axe second : proposer à chaque élève une approche concrète d’une forme de culture) ainsi que dans le cadre de la mise en place de l'ÉCOLE DU SPECTATEUR.
 Cela offre à l’élève la possibilité de voir, au moins une fois dans sa scolarité, un spectacle de qualité.

l'École du spectateur

Le travail de sensibilisation à l'Art et à la Culture constitue désormais une dimension reconnue nécessaire et incontournable de la formation des jeunes dans le cadre scolaire.

La fréquentation régulière des spectacles (théâtre, danse, musique, cirque, conte, etc.) et leur appropriation par des démarches complémentaires en compagnie des artistes en constitue l'un des axes fondateurs.

La possibilité pour chaque élèves de se familiariser avec les ressources culturelles de son environnement, de découvrir le monde de la création artistique, de connaître et comprendre les codes d'une représentation (théâtrale, chorégraphique, musicale,...) et d'acquérir la capacité d'en lire et d'analyser les signes et les contenus est un facteur essentiel et structurant d'une éducation artistique et culturelle ancrée dans la recherche permanente d'équité et d'égalité d'accès à l'art et à la culture

lE projet  2018

THEATRE

Cette année, les élèves de 5e-4e-3e vont voir le spectacle LA VRAIE VIE DE GENNARO  COSTAGLIOLA  de la Cie LÉZARD QUI BOUGENT programmé par l'association A4, programmatrice du festival.

Photos du spectacle

Cette année, le collège dans son ensemble participe à un grand projet journal. 15 élèves volontaires du cycle 4  en composent le comité de rédaction.

Sous la direction de la professeur de Français (Mme Yhuel), du professeur documentaliste (M. Leblanc), et du metteur en scène et scénographe  Kristian Frédrick (cf la vraie vie de gennaro Costagliola), les élèves ont réalisé un véritable journal dont les évènements se déroulent en 1675.

Lors de plusieurs comités de rédactions, deux skypes et l'engagement de toute l'équipe éducative, le résultat est là : un véritable journal (Le Messager) aux articles fouillés et à l'information vérifiée et en cohérence avec ce qui se déroulait en 1675

Une fois rédigé et mis en page par l'infographiste de la Cie, le journal à été imprimé par l'imprimerie Bordessoules de St jean.

Ce journal sera distribué sur le marché de St jean le Samedi 3 Février 2018 par une dizaine d'élèves à la manière des crieurs de rue

Suite à un bilan positif (deux reportages mis en ligne) nous avons décidé de continuer l'expérience tout en suivant le sillon creusé par les élèves de l'année précédente avec la volonté de découvrir un métier qui se rapprochait de plus en plus de la scène, donc de la lumière! Cette année, les élèves de DP3 ont interrogé un metteur en scène (Serge IRLINGER- Cie Ilot-Théâtre). Ce professionnel venait présenter son spectacle « Combat de nègre et de chiens » de Bernard marie Koltès dans le cadre du festival jeune public présenté par l'A4 à Saint jean d'Angély. Cette fois-ci encore, ce sont deux reportages que les élèves ont mis en ligne (découverte du métier de metteur en scène et découverte de la pièce elle-même et de sa mise en scène particulière).

2008-2009 - Lumière sur les métiers de l'ombre

Le projet tournait autour de l'interview de deux professionnels du monde du spectacle; un responsable de gestion et de location de matériel scénique professionnel (Dominique BITON- directeur de l'APMAC) et une directrice de programmation (Céline BOHÈRE – directrice de l'A4).

La Presse en parle !!

Lire l'article de l'Angérien Libre du 22 février 2013