AGENDA 21 SCOLAIRE

■ Un établissement labéLlisé « ÉCO-ÉCOLE »

Depuis plusieurs années, grâce au travail engagé dans le cadre de l’AGENDA 21 SCOLAIRE,  le Groupe Scolaire Sainte Sophie obtient le label européen  « Éco-École ».

Éco-École est un programme international d’Éducation au Développement Durable (EDD) développé en France par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE).

La démarche engagée l’année dernière a porté ses fruits.  M DE GUENIN , le directeur de l’établissement  tient à remercier le travail des membres du Club Environnement du collège, des élues au Conseil Général des jeunes de Charente Maritime (Glwadys PERRIN –Titulaire-
 et Charlotte DUHE - Suppléante), le personnel SODEXO du self ainsi que M. LEBLANC, le professeur-documentaliste du collège responsable du projet Agenda 21 Scolaire sur l’établissement.

Nous avons recyclés plus de 2 tonnes de nourriture en 2014-2015! Le prochain objectif est de réduire la quantité de déchets.
Piles : plus de 180 kilos recyclés depuis 2011 !!

La presse en parle !

Voir l'article du journal "Sud Ouest"
Voir l'article du journal "L'angérien Libre"
Voir l'article en ligne du "Sud OUEST" du 25/09/2013

■ agenda 21 scolaire

L'
agenda 21 scolaire est la mise en place d'un plan d'actions qui s'intègre dans une démarche de développement durable, à l'échelle d'un établissement scolaire.

Le plan d'action va traiter au niveau du groupe scolaire les problématiques environnementales suivantes:
          • Le tri des déchets
          • Les économies d'eau et d'énergie
L'agenda 21 scolaire va s'inscrire dans un véritable projet pédagogique afin de responsabiliser les personnels de l'établissement, les élèves et les parents d'élèves.
L'agenda 21 scolaire répond à une priorité du Ministère de l'Éducation Nationale, qui est d'intégrer le développement durable au cœur de l'éducation.

Cette directive fait l'objet d'un plan triennal, qui vise trois objectifs :
          • Inclure l'éducation au développement durable dans les programmes de toutes les disciplines à l'école, au collège et au lycée
          • Multiplier les établissements qui entreprennent une démarche de développement durable

• Former les enseignants, quelque soit leur discipline, et les personnels des établissements scolaires, au développement durable

■ Le projet du collège développe plusieurs objectifs au travers d’un CLUB ENVIRONNEMENT

En tant que futurs adultes d'un monde fragilisé par la pollution, la surconsommation énergétique et une érosion de la biodiversité, les éduquer à réfléchir à ce que consommer veut dire et à maîtriser leurs déchets, c'est les amener à limiter leur empreinte écologique, à agir en citoyen du monde.

Il s'agit d'éduquer les élèves au développement durable, à l'éco-développement par des actions concrètes, grâce au Club ENVIRONNEMENT (mené par le professeur-documentaliste et la CPE du collège) et à l’action des Conseillers Généraux Jeunes.
Les élèves sont les «moteurs» de cette action éco-citoyenne qui n'est que la prémisse d'un projet plus ambitieux : faire du Collège Sainte Sophie un pôle d'excellence quant aux économies d'énergies.

l'ÉCO CODE du Groupe scolaire Sainte Sophie

■ Actions menées au sein de l’établissement
  • Tri des déchets alimentaires au self et compostage par un maraîcher bio local - (mise en place en 2011-2102).
  • Tri, collecte et recyclage du papier (recyclage par le Club environnement du Collège) – (mise en place en 2011-2012).
  • Le jardin pédagogique – (mise en place en 2013-2014).
  • Collecte et recyclage des piles (recyclage par le Club environnement du Collège) en partenariat  avec la société SCRELEC - (mise en place en 2010-2011).
  • Collecte et recyclage des stylos (recyclage par le Club environnement du Collège) en partenariat  avec la société TERRACYCLE - (mise en place en 2013-2014)